Une entreprise familiale

  Présentation

  La production

  La situation géographique

        

 

L’ostréiculture se compose de quatre activités principales :

 

Le captage des larves

C’est entre juillet et août que les ostréiculteurs placent des collecteurs pour récupérer les larves (ou naissain)  pondues par les huîtres. Après l’opération de captage, il faut attendre 9 mois pour récolter les petites huîtres pour l’élevage.

 

L’élevage en parc

Les huîtres sont  alors détachées de leur support et mises dans des parcs en pleine mer où elles poussent sous surveillance (élimination des prédateurs,  étoile de mer,  bigorneaux perceurs, moules envahissantes ou  dégâts après  tempêtes ). Cet élevage en parc peut varier dans le temps entre 18 et 24 mois, variation due à l’emplacement des parcs et aux aléas de la nature.

Il faut compter un minimum de 3 ans pour obtenir des huîtres de taille marchande.

 

L’affinage en claire

Les claires sont des bassins creusés dans des sols imperméables, terres argileuses. Il  s’agit  de marais naturels aménagés,  d’anciennes salines converties à l’ostréiculture ou d’installations créées de toutes pièces. Dans un secteur donné, les claires sont généralement contiguës, séparées par des talus larges de 2 à 5 mètres appelés  abotteaux.

L’alimentation en eau de mer est assurée par des chenaux débouchant directement sur la mer. L’eau de mer des chenaux aboutit à des ruissons  qui la distribuent dans les claires.  C’est la hauteur de l’écluse qui permet le maintien du niveau d’eau nécessaire au développement du plancton et de la marennine*. L’ensemble des claires et de leur réseau d’alimentation est soumis au régime des marées.

Chaque printemps, les claires sont vidées et séchées. Le sol, sous l’action des pluies et du soleil, se charge en oxygène et recompose son engrais naturel.

Les claires sont recreusées tous les 10 ans, c’est le « piquage ». Les claires ainsi préparées peuvent recevoir les huîtres qui vont se charger en glycogène (engraissement)  et  verdir (la marennine*).

 

*La navicule bleue : en latin Navicula Ostrearia est une algue unicellulaire en forme de navette, entourée d’une enveloppe siliceuse et classée parmi les diatomées. Le  pigment de la navicule bleue (la Marennine)  est à l’origine du verdissement des huîtres dans les claires. La couleur verte est remarquable au niveau des branchies.

 

La commercialisation

Sorties des claires, lavées, triées et calibrées, les huîtres sont entreposées dans des bassins appelés dégorgeoirs puis contrôlées par les services vétérinaires avant d’être conditionnées en bourriches pour la vente.